Comment ménager sa vue sur les écrans ?
L’œil est un organe fragile susceptible de souffrir de multiples affections. Glaucome, cataracte, DMLA ou tout simplement presbytie, toutes ces pathologies ont tendance à apparaître avec l’âge et nécessitent une prise en charge médicale pour éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps. Dans tous les cas en vieillissant notre vue baisse ou se fragilise et toutes ces maladies des yeux liées principalement à la vieillesse peuvent entraîner de nombreux symptômes comme : Une sécheresse oculaire ; Des démangeaisons ; Une vision floue ou une perte progressive de l’acuité visuelle ; Une altération de la vision des couleurs. Cependant, ces symptômes sont décuplés par une trop grosse exposition aux UVs ou à la lumière bleue produite par les écrans tels que les ordinateurs et autres smartphones. C’est pourquoi, il est nécessaire de limiter ces risques en protégeant le plus possible nos globes oculaires.
Pour les protéger et prendre soin d’eux il faut :
Les protéger du soleil en portant des lunettes, le plus souvent possible mais quand le soleil ne brille pas de mille feux, les verres doivent être anti-UV et porter la mention CE afin de garantir leur conformité à la norme européenne.
Si vous avez besoin d'une correction, pour votre quotidien il est recommandé de porter des verres de catégorie 3, en revanche si vous partez en vacances, à la montagne ou dans une région tropicale, nous vous recommandons des verres de catégorie 4.
Ce n’est pas un secret mais protégez vos yeux des écrans, limitez le temps sur écran, détachez vous de votre téléphone, faites des pauses de 20 minutes régulièrement, la lumière bleue est néfaste pour vos yeux, pour votre cerveau. En effet, l’exposition à la lumière bleue affecte notre équilibre hormonal, ce qui va donc influer sur notre cycle de sommeil réveil
La lumière bleue des écrans stimule les récepteurs de la rétine, qui envoie un signal de jour à l’horloge biologique, ce qui vient donc retarder le temps d’endormissement. Il est donc recommandé de porter des lunettes anti lumière bleue disponibles sans ordonnance et de limiter son temps d’écran avant le coucher en privilégiant d’autres activités plus calmes et/ou moins stimulantes telles que la lecture, la méditation, etc..
Adoptez une posture correcte avec un écran placé à une distance d'environ 50 à 70 cm de vos yeux. Si vous devez plisser les yeux pour lire, l'écran est trop loin. L'écran doit également être légèrement en dessous du niveau de vos yeux. Cela permet de réduire la tension sur les muscles oculaires et du cou.
Ajustez la luminosité et le contraste de l'écran afin qu'elle soit similaire à celle de votre environnement. Une luminosité excessive ou insuffisante peut causer une fatigue oculaire tandis qu'un bon contraste rend le texte plus facile à lire et réduit la fatigue.
Évitez de travailler dans une pièce sombre avec un écran très lumineux. L'équilibre entre la lumière ambiante et celle de l'écran est essentiel. Préférez donc un éclairage diffus et indirect pour éviter les reflets sur l'écran.
Conclusion
Dans notre ère numérique, nous passons de plus en plus de temps devant des écrans : ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions. Cette exposition prolongée peut entraîner une fatigue oculaire numérique, aussi connue sous le nom de syndrome de vision artificielle. Pour préserver la santé de vos yeux et éviter de lourds symptômes du vieillissement à long terme, il est essentiel de prendre des mesures plus saines pour réduire cette fatigue.